Le Cousin français

J'ai beaucoup aimé la lecture de ton livre. Le sujet lui-même, la situation, m'ont plu et j'ai bien accroché à l'histoire. Cela fit froid - enfin chaud - dans le dos. La seule remarque que j'ai et un questionnement que j'ai eu : est-ce qu'une personne qui est totalement opprimé depuis la naissance peut devenir une personne relativement gentille et équlibrée comme l'est le personnage ? Je pense que non - mais au fond, on s'en fiche peut-être !

Isabelle

C'est une question très intéressante. Personnellement, je ne pense pas que les gens opprimés deviennent systématiquement méchants. Il y aura toujours des gens qui vont aller dans le sens opposé de ce qu'un régime veut imposer, non ? Quant au personnage, je ne pense pas qu'il est équilibré, puisqu'il est au fond amer et cynique. C'est un taiseux et très solitaire, tristounet. C'est le comportement du système envers lui qui a maintenu sa tête hors de l'eau au niveau du lavage de cerveau. Quelque chose en lui s'est rebellé parce que les autres en ont trop fait. D'où peut-être aussi sa gentillesse, car il comprend à fond la méchanceté du système. Parfois il aboye. Et puis, sa gentillesse vis-à-vis de certaines personnes vient en réponse à l'affection qu'on lui témoigne. Quand on a soif, on boit.

Frances


Bonjour Frances!

Je vous écris de la part de mon groupe de conversation française dont je suis le prof pour vous remercier !

Nous avons lu ensemble le conte L'Adresse Impossible - du livre Petites fantaisies Ardéchoises. On l'a adoré et cela nous a fourni de quoi parler et rire pendant deux semaines! Nous avons même fait une tentative de designer un plan des modifications au mur qu'a exécutées Roland pour résoudre sa situation pénible!

C'est Liz Popple dans le groupe qui nous a offert ton livre - elle est la belle-soeur de ta soeur, je crois.

On pensait que vous aimeriez savoir combien lire et exploiter ton conte nous a amusé et nous a offert une occasion unique pour travailler notre français! Merci mille fois.

Helen


Bonjour,

Je viens de terminer votre livre, "Le mystère des Templiers de Jalès". Comme promis je vous dis ce que j'en ai pensé. J'ai beaucoup aimé l'idée du "rêve" durant le coma, c'est inhabituel. Et vous avez soulevé une question que je ne m'étais jamais posée : que sont devenus les Templiers qui étaient hors france au moment des arrestations ?

Anne.

 

Une bonne question : en ce qui concerne l'Angleterre, en 1307 le roi Edward n'a pas suivi Philippe le Bel et a refusé d'arrêter ses Templiers. Mais en 1308, le Pape l'a menacé d'excommunication, alors il a cédé !

Frances


Je vous ai acheté "L'Ange timbré" à Joyeuse le 23 octobre. Je suis amie avec Roland Hours, il était présent lors de l'achat. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue, le sujet, les phrases qui glissent à la lecture, tout cela en français parfait - bravo. Je l'ai commencé et l'ai terminé très vite. J'en rachèterai. Cordialement

Eliane Duplan


Bonsoir Madame,

Vous m'avez dédicacé votre livre (On achève bien les auteurs) à Anduze début juillet, vous m'aviez expliqué que c'est bien votre propre ordinateur, ensanglanté, sur la couverture du livre.

Tout d'abord, bravo et merci pour ces heures passées à vous lire. Ce ne doit pas être facile d'écrire un récit (à Monsieur le type) narré par Monsieur Haribot... avec des caractères d'écriture différejnts. Très original et captivant. Avec une pointe d'ésotérisme et plusieurs humour...

Sincèrement, je voyais ********* coupable. mais quand ********** et quand *********** Et je comprends pourquoi************

Encore merci pour ce bon moment passé dans votre livre, du coup je vais voir mon libraire à Anduze pour découvrir quelques uns de vos ivres.

Bien cordialement

Y.Rodier

******* évidement, j'enlève les "spoilers" éventuels !! - FH


J'ai bien aimé vos petites fantasies ardéchoises, qui traitent toujours le thuème donné sous une forme inattendue, souvent surprenante... On se demande où vous êtes allée chercher cela ! Et l'on a le sourire, car c'est souvent une forme d'humour à l'anglaise qui nous semble transparaître, une incontestable originalité qui vous réussdit parfaitement. Loin de sentiers battus, qui ne sont pas pour vous - et vous avec raison - vous créez, avec un style inimitable, très personnel. Bravo, bravo, continuez...

Gérard Laglenne


La Faille du Serre. Marc revient accompagné de Camille sur le lieu de la disparition de son fils et de son épouse. Il veut faire la paix avec son passé.  A l'aube d'un divorce, son épouse Belina a disparu avec leurs. Leur maison est restée en l'état, mais le nouveau couple s'y sent bien, l'endroit est merveilleux. De violents orages (nous ne sommes pas si loin du Tanargue où règne le Dieu de l'orage) et un chapitre plus tard, je suis complètement déroutée. Un autre monde se présente, avec un lexique à la fin du livre, je ne sais plus en quelle période vivent ces nouveaux personnages, un monde de paysans avec des abris de bergers en bon état où l'écologie est omniprésente avec toute fois des téléphones, des tv, des batteries électriques qui nécessitent des éoliennes un peu bizarres, et des ramassages systématiques de personnes ne travaillant pas près de leur lieu d'habitation. Ce pays est à feu et à sang comme au Moyen âge avec un France coupée en deux, la Francilie et la Romanie, avec des influences de l'Englande. Des luttes de pouvoirs entre Seigneurs. Anglais et occitan sont à l'origine des mots qui y sont parlés. Marc est passé par une faille dimensionnelle. De quel côté restera-t-il ? 

Je me suis beaucoup amusée avec cette histoire.

Anne-Marie

 


Je viens de terminer "La Mort pour Conseil." Palpitant ! J'ai eu peur que ****** y soit pour quelque chose, ça m'aurait désolée, une si gentille petite famille ! Et vous avez essayé de brouiller les pistes avec******  Bien joué ! Suspens garanti jusqu'à la fin. Pour une fois les hommes politiques m'ont amusée, avec leurs tractations et leur goût du pouvoir ! J'espère simplement que les réunions du conseil municipal des Vans sot moins houleuses que celles de votre histoire ! Bravo à vous. j'ai passé un très bon moment.

Cela peut sembler fantasiste mais ça se tient tout à fait, et ça nous change - si j'ose dire - des habituels coûteaux et révolvers !

 

*NB - j'ai caché les "spoilers" - FH


"On achève bien les auteurs"

Je me suis bien amusée. Chouette l'idée de la rencontre avec "le type" (j'aime ces atmosphères), ainsi que le retour en azrrière à l'aide de cette écriture "magique". Très visuel, porteur d'humour et de légèreté qui contrebalancent les angoissants questionnements de la victime. Quant à *****, le pauvre auteur tombe des nues... quand le masque de l'amour dissimule le visage de la haine. En tout cas, je suis très curieuse de savoir si vous avez, en écrivant ce roman en particulier, dit tout haut ce que certains ressentent tout bas (ou pris les devants....) : que tous ces crimes dans les villages cités pourraient nuire aux gens qui y vivent ?....

 

*NB - j'ai caché les "spoilers...." - FH


"Requiem pour Saint Paul"

Avec son tueur en série. J'ai commencé rapidement à soupçonner ******. mais pour l'arme du crime je me suis creusée la tête ! Chapeau pour ******. ! Tout à fait original ! Un zeste d'humour qui ne fait pas de mal vu la fin de l'histoire. pauvres habitants de Saint-Paul ! Sûr que quelques uns ont eu des seueurs froides en lisant votre livre, et surtout en le refermant ! Et oui, la réalité n'estt pas à l'image des séries télévisées. Bien des assassin, hélas, passent au travers des mailles du filet.

Bravo pour vos portaits, le suspens, votre rigueur, votdre humour - et pour les ******...

 

*NB - j'ai caché les "spoilers..." - FH